Un jeu de François COMBE et de Gilles LEHMANN



Le milliardaire Bill Davos junior a organisé dans les Caraïbes une grande fête sur son nouveau yacht. De nombreux VIP se pressent sur le pont du Tyrannique. Hélas, le pilote éméché ne peut éviter une petite embarcation, et le palace flottant ne résiste pas à la collision. Bill monte dans son hélicoptère et va faire la fête ailleurs pendant que les passagers s’agglutinent autour de l’UNIQUE canot de sauvetage. Certes la terre n’est pas loin et l’eau est à bonne température, malheureusement elle grouille de requins. L’inquiétude fait place à la peur. Tout le monde se bouscule pour grimper au plus vite dans la minuscule coque de noix. Honneur de la Marine, le capitaine commande seul les allers-retours entre le navire en détresse et la plage accueillante. Mais c’est sans compter sur la bêtise, la méchanceté et l’égoïsme de chacun, car au plus fort de la panique la lutte des places est sans pitié. Et pendant ce temps le yacht s’enfonce…



Chaque joueur est responsable de neuf naufragés qu’il doit sauver du naufrage en les amenant à terre en canot. Le capitaine a la lourde tâche d’exclure du canot un naufragé à chaque tour. Il est pris en main successivement par tous les joueurs. Des cartes Méchantise (méchanceté+bêtise) viennent ruiner les derniers espoirs des meilleurs ennemis du monde. Chaque naufragé rapporte un certain nombre de points de prestige (de 1 à 9). Réussite après réussite, le prestige de chaque groupe s’accroît. La partie se termine lorsque deux joueurs n’ont plus de cartes personnage en main : le vainqueur est le joueur qui contrôle le groupe de naufragés ayant accumulé le plus de points de prestige.


8 ans à très vieux15 à 20 minutes3 à 7 joueurs

- 63 cartes Naufragé (sept jeux de neuf cartes numérotées de 1 à 9)
pour éviter le pire ;
- 19 cartes Méchantise pour mourir de rire ;
- 1 carte Capitaine pour oser choisir ;
- 1 règle de jeu pour ceux qui savent lire ;
- 1 boîte-canot pour se faire plaisir.





Illustrations
(Cliquez sur les illustrations pour les agrandir)




Matériel
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)


Parties
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)








La carte du jeu


Des échos dans la presse régionale
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le Populaire du CentreLe Courrier de l'Ouest


Les "clones" du jeu
(Cliquez sur l'illustration pour accéder au jeu)







(Cliquez sur les photos pour lire les critiques)

Tangeante Jeux&Stratégies
(n°18 mars-avril 2006)
Jeux sur un plateau
(n°31 octobre 2006)
Mana Rouge
(n°8 avril 2006)
Plato
(n°13 février 2007)




(Cliquez sur les illustrations pour accéder aux sites)





L'éditeur ContreventsLe dessinateur Clarke