Un jeu de Gilles LEHMANN



Caniculaire et riante, la libre République Populaire Démocratique de Nasombia vit en paix sous la tendre férule de son Président, Son Excellence Louis Lin-Bongbé, élu à vie et de nature divine. Pour assurer l'indépendance énergétique de son pays chéri, Son Excellence s'est mise en tête de développer un programme nucléaire. A usage civil, bien sûr, qui oserait en douter ? De nature facétieuse, Son Excellence a lancé un véritable appel d'offre auprès de ses amies, les grandes puissances nucléaires. Couvert par la valise diplomatique, vous voilà lancé en mission spéciale dans la capitale du Nasombia pour essayer de vendre au plus vite toutes ces technologies nucléaires dont votre pays est si fier. Mais l'affaire est périlleuse : la prolifération nucléaire est un petit jeu qui peut coûter cher au pays qui se ferait prendre la main dans le sac. Or vos adversaires, qui font pourtant exactement la même chose que vous, n'attendent qu'une occasion pour vous accuser de vendre les secrets de la Bombe à ce méchant dictateur ! Vous dites ? Il paraît que le Président du Nasombia a l'intention de développer la bombe nucléaire avec les technologies qu'il veut acheter ?... Une rumeur absurde ! Et puis, ça ne vous regarde pas. Soyez raisonnable... Même l'apocalypse a son prix !



Pour gagner, il faut qu’un de vos diplomates aille chercher une mallette nucléaire au Palais, puis la ramène au pays en quittant l’aéroport. Si vous êtes le premier à quitter le Nasombia avec un contrat signé à remettre à votre gouvernement, votre pays sera content, son industrie nucléaire pourra glorifier la supériorité vibrante de ses réacteurs et de ses ingénieurs. Le problème ? Les autres puissances nucléaires ont eu exactement la même idée, et leurs propres diplomates volent en ce moment même vers le Nasombia. Il va falloir être plus rapide qu’eux… et plus malin. Car même la valise diplomatique ne vous protègera plus à votre sortie du Palais : si des diplomates d’autres pays vous soupçonnent de ramener un contrat signé, ils n’hésiteront pas à demander l’ouverture de votre mallette, et là, gare au scandale s’ils découvrent à l’intérieur la preuve de votre business atomique ! Bluff et alliances opportunes vous permettront peut-être de surprendre à temps les diplomates des puissances adverses et de dénoncer ce qu’ils sont en train de négocier avec le Président (la même chose que vous). Souvenez-vous : il ne peut y avoir qu’un seul contrat de signé !


10 ans à très vieux15 à 60 minutes3 à 6 joueurs

- 1 plateau de jeu représentant la carte de Lin-Bongbé-City ;
- 36 pions Mallette
double face ;
- 30 pions Diplomate
double face de six couleurs différentes et numérotés ;
- 27 cartes Secret ;

- 6 cartes Puissance ;

- Le manuel du VRP nucléaire.





Illustrations
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Matériel
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Parties
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La carte du jeu


Un logo "alternatif"

Le "clone" du jeu
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(n°39 juillet-août 2007)
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